top of page

L'école du Rock

À 5 ans au piano, à 7 ans clarinettiste étudiant le solfège juste avant de rentrer au conservatoire, j'ai pris la guitare à 12 ans pour en faire mon instrument privilégié.

"En 96 c'est Voix du Sud et Francis CABREL qui l'invitent à son premier contact pro. Victor BOSH directeur du Transbordeur à Lyon la repère. En 98, Warner la signe en édition (youyou-music). Seule en scène, chantant ses chansons sombres, Nadj essuie les plâtres de la scène féminine française à guitare.

Sa voix, son jeu franc osent dépasser les bornes du convenable. Elle suscite l'attention, comme une chose nouvelle dans le paysage français. Bercée par le grunge des années 90, le folk des 70's, transcendée par Dead can Dance, elle entame une quête poétique.

Soutenue par Les Francos et J.L. Foulquier dans les années 2000, elle ouvre en 1ère partie pour Brigitte Fontaine, Arno, Murat, Dominique A... tourne seule en scène, part au Québec pour des rencontres (Le Grand Huit) et enregistre avec Karkwa, groupe aujourd'hui phare de la scène pop rock. Elle sera programmée plus tard aux Francos de Montréal en 2003 (Club Soda avec Diane Tell).

Puis Le Ciel salle mythique de Grenoble lui ouvre ses portes: elle jouera avec Elysian Fields lors du festival "Les femmes s'en mêlent". L'équipe radicale du lieu la soutiendra par une résidence et l'enregistrement d'un premier opus live. Boostée, branchée sur un ampli HIWATT, Nadj sort enfin toute sa rage. Un album décomplexé s'enregistre en 15 jours avec Olivier Depardon (ex-Virago) aux manettes. Carte de visite punk rock qui permettra une signature d'un contrat d'artiste chez Warner en 2005.

Les gros moyens sont mis par l'équipe du nouveau label de Warner "On music". Nadj enregistre au Black Box Studio à Angers avec Peter Demeil, illustre réalisateur. Le chef du label s'immisce dans la réalisation de l'album, chantage, humiliation, c'est le clash en plein enregistrement. Nadj commence à comprendre qu'être femme et artiste demande une force qu'elle n'a pas toujours. Elle convoque Le Périscope Tourneur Manager de Grenoble pour l'aider avec la sortie de l'album et la grosse tournée qui s'en suit.

 

Elle fera un timide TARATATA en 2007, mise sous pression par la maison de disque .

​Avec plusieurs télés, Tadéi France 3, France 4 qui la sponsorise, la presse s'intrigue de cette fille à grosse guitare. HIWATT la fameuse marque anglaise endorse le trio, le son énorme sur scène détonne avec la production du disque, plus soft. Les shows deviennent des expériences, des échappées artistiques sans filet. Nadj prend feu, exulte, tourne avec Queenadreena une référence pour elle, mais aussi Galaxie 500 et la team de Langevin/Fred Fortin (Québec) qu'elle adore. Ils se retrouveront ensemble au Printemps de Bourges. Transmusicales de Rennes, Les Francofolies, La Flêche d'or, L'Elysée Montmartre, de Paris à la province jusqu'en Suisse, Nadj marque les esprits... Mais 1 an après sa signature, le label de Warner ferme boutique avec tout son personnel mis à la porte. Nadj comme d'autres est saluée sans dédommagement. Un procès est mis en route qu'elle gagnera. Wagram, label parisien veut récupérer l'artiste, drague l'équipe pendant des mois, puis au dernier moment, lâche le deal prétextant un manque de "single" radio.

"Lasse Vegas" l'album le plus stoner-rock de Nadj reste alors en suspend. Elle finit par le sortir en 2009 sans moyen, à bout de bras. Ce road-movie musical entre désert et montagnes, libre et sauvage, vient faire le contrepoint à l'album plus bridé sorti par Warner. Sans label, le Tour-manager ne suit plus l'artiste. Après le procès, Nadj subit les critiques amères du milieu, voit son monde professionnel se déliter progressivement. Elle traverse son "Oeuvre au Noir": Burn out, depression... ce qui l'amènera à une profonde introspection. Elle reprendra la scène 2 ans plus tard en duo guitare / batterie avec Dimitri Dedonder et enregistrera le 1er opus d'une trilogie "alchimique" (noir-blanc-rouge) au Control-Studio (Grenoble) co-produit par Sebastien Riou au son.

L'Oeuvre au Noir, un témoignage des profondeurs.

Son père meurt pendant l'enregistrement, étrangement le titre  "Dad is drunk" fut composé de son vivant. Elle finira d'enregistrer après sa mort. L'orgue de l'église du village où la cérémonie a lieu, sera joué sur plusieurs morceaux de l'album. Ce disque mystique sort en 2012 sur le label indé Suisse Phénix Records et les distributeurs français Pias/Booster. Rolling Stones la chronique, Snatch l'honore d'un bel article. Elle tourne (Italie, Espagne, Suisse, France... ) aux frontières des grands courants.

Invitée au Festival Cinémaginaire d'Argelès en 2014, elle fera son premier Ciné-concert sur 3 courts métrages de Maya Deren, et quelques dates catalanes. Arnaud MICHNIAK de passage à Perpignan, l'invite pour des chœurs sur son album. Elle performera de plus en plus avec des danseurs, des musiciens de tout bord, musique concrète, jazz, ouvrant ses horizons grâce au chant vibratoire dont elle devient spécialiste. L'impro sans filet devient son mode favori d'expression.

Suite à un travail thérapeutique, sa frustration de ne pas avoir pu faire les Beaux-Arts ressurgit alors qu'elle avait été admise après le Bac. N'ayant pas de soutien familial, elle était partie seule sur les routes, guitare sur le dos et avait mis en sourdine ce don de la peinture et du dessin. Elle sort alors ses tripes un soir sur une toile en grand format et ravive sa passion. Musique et peinture désormais s'accordent comme une évidence.

En 2015, rassemblant son énergie pour des compos en français, elle lance un crowdfunding et part enregistrer 4 titres en Italie avec Gulio R. Favero bassiste, producer du groupe rock Il Teatro Degli Orrori et leur batteur Franz Valente. L'EP 4 titres sortira en 2016, faisant le pont en attendant la suite de l'Oeuvre au Noir, quelques dates s'en suivront. Elle reforge un trio avec Xav Bray et Bruno Di PLacido amis de toujours, un concert et une captation live du titre "La Fièvre" à l'atelier BAAK (Lyon) célèbrera la sortie de l'EP. https://youtu.be/jEklWmlI97Q

Le festival Le Cabaret Frappé de Grenoble les invite à ouvrir pour Mickey 3D. Concert électrisé, foudre de riffs, impro poétique... 2016 année également de sa rencontre avec Marie Minier, écrivaine avec qui elle co-créera un spectacle joué au Festival du Livre du Havre.

Elle participe aussi à la captation vidéo d'une série pastiche "Ride the tiger" de Yannick BRG suivi d'un titre co-écrit avec lui, à voir ici: https://youtu.be/9Ic6OGCrrSk

2017-19 Atterrissage dans le Finistère.

Nadj rencontre Fabrice Louisin batteur brestois et forme un duo pour de nouvelles compos. Le Run ar Puns (smac Châteaulin) l'épaule par une résidence et un partenariat avec les élèves du collège de Pleyben, La Carène de Brest lui ouvre ses portes pour des répétitions et un enregistrement studio.

2020- 23: La peinture prend de plus en plus de place au quotidien, grand format. Un album ROUGE se profile en teinte rock, enregistrement prévu en Italie en 2024 avec, à nouveau Gulio R. Favero aux manettes.

Biographie presse 96-19

bottom of page